1. Georges Vigarello, "Le soi, le public, le privé" - Séminaire "Crises et Critique" (LASCO), 12 mars 2015

    01:14:16

    from LASCO - Monde Contemporain / Added

    28 Plays / / 0 Comments

    Georges Vigarello, historien, directeur de recherche CNRS, Centre Edgar Morin (UMR 8177, CNRS / EHESS) "Le soi, le public, le privé" Conférence présentée le 12 mars 2015 en Sorbonne dans le cadre du séminaire "Crises et Critique" du laboratoire LASCO - Monde Contemporain.

    + More details
    • Rémi Richard, "Autour du corps sportif handicapé… l’Humanité en question" - Séminaire "Sport et Humanités" (LASCO), 16

      34:55

      from LASCO - Monde Contemporain / Added

      60 Plays / / 0 Comments

      16 mars 2015 : Rémi Richard, chercheur en STAPS / post-doctorant à l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) "Autour du corps sportif handicapé… l’Humanité en question" L’engagement du corps handicapé dans les pratiques sportives a pu sembler, un temps, paradoxal, mais il est aujourd’hui une réalité commune (Marcellini et Villoing, 2014). La médiatisation de sportifs handicapés (Oscar Pistorius entre autres), a permis au sport ‘handi’ ‘d’entrer dans les mœurs’. L’idéal paralympique met en exergue des corps hybrides, des cyborgs qui questionnent les limites de l’humanité. Se dessine alors la figure du ‘supercrip’ (Howe, 2011), ce corps non plus handicapé mais augmenté, symbole quasi paradigmatique de l’avenir humain. La technologisation du corps semble alors être le déterminant de la (sur)valorisation de la performance sportive (Prude & Howe 2013). Pourtant, certains corps sportifs handicapés, malgré leur haut degré de technologisation, n’acquièrent pas ce statut de ‘supercrip’. Parce qu’ils ne répondent pas aux critères du geste sportif ‘esthétique’, ils vont être rendus invisibles dans les médias ou absents du programme des jeux paralympiques. Nous souhaitons ici proposer une réflexion sur la construction de l’idéal du corps sportif handicapé. Pourquoi et comment certains sportifs sont ‘déshumanisés’ alors que d’autres vont au contraire être ‘surhumanisés’ ? Dans un premier temps, nous présenterons les mécanismes qui discréditent, légitiment ou survalorisent certains corps sportifs handicapés. Puis nous porterons notre attention sur le cas du foot-fauteuil dont les pratiquants, malgré le haut degré de technologisation inhérent à la pratique (Richard, 2012), n’accèdent pas à ce statut de ‘supercrip’.

      + More details
      • Pierre-Laurent Boulanger, "Lire Tom Brown avec Michel Foucault" - Séminaire "Sport et Humanités" (LASCO), 12 janvier 2015

        01:16:44

        from LASCO - Monde Contemporain / Added

        34 Plays / / 0 Comments

        12 janvier 2015 : Pierre-Laurent Boulanger, chercheur en philosophie (Université Paris Ouest Nanterre La Défense – Sciences-Po Paris / Laboratoire Sophiapol) “Lire Tom Brown avec Michel Foucault – Les sports victoriens dans l’histoire de la subjectivité” « En quoi les sports victoriens ont-ils transformé le rapport à soi ? Hans Jonas écrivait “Descartes non lu nous détermine, que nous le voulions ou non ». Il n’est pas absurde de faire une analogie pour reformuler cette question de la façon suivante : dans quelle mesure les pratiques et discours sportifs ayant émergé dans l’Angleterre victorienne du dix-neuvième siècle nous déterminent, que nous le voulions ou non ? Pour répondre à cette question, nous allons mener une lecture critique du Tom Brown’s schooldays de Thomas Hughes (1857). Roman pour adolescent, roman de formation scolaire, roman d’un genre littéraire mineur, le Tom Brown est pourtant décisif pour comprendre l’essor des sports victoriens. Il est cependant très peu lu dans le champ scientifique français, pour des raisons historiques que nous examinerons. Par son contenu, Tom Brown popularise les idées morales de la Muscular Christianity et du socialisme naissant. Par sa réception, par les lecteurs-relais illustres qu’il trouve comme le baron Pierre de Coubertin, il devient un vecteur idéologique puissant quoique souterrain d’un corps de pratiques et de discours qui travaillent notre présent. Il offre donc une porte d’entrée stratégique pour comprendre la place des sports dans « l’histoire de la subjectivité » qu’entreprit Michel Foucault. Nous exploiterons pour mener cette lecture critique les ressources théoriques du « dernier Foucault”, entre Du gouvernement des vivants (1979-1980) et le Courage de la vérité (1983-1984). »

        + More details
        • Olivier Sirost, “Après le sport” - Séminaire "Sport et Humanités" (LASCO), 17 novembre 2014

          01:02:05

          from LASCO - Monde Contemporain / Added

          28 Plays / / 0 Comments

          17 novembre 2014 : Olivier Sirost (CETAPS EA 3832, Université de Rouen) “Après le sport” Le sport est devenu le mode selfie des politiques. Il reste le pansement du social comme celui du baromètre électoral. Cela signifie-t-il sa disparition programmée ou le dépassement de sa fadeur institutionnelle ? Le sport contemporain est affecté au plus profond de transformations majeures : baisse de la pratique physique, prévalence de l’image, dématérialisation, bavardage incessant, rupture avec la notion d’effort, modalité de pratique libre majoritaire, relégation derrière les loisirs numériques, déclin du modèle traditionnel du club, retour du jeu, transgression permanente de la règle et de l’éthique… Bref, le modèle moderne de concoction du sport s’étiole et n’est plus de mise. Face à ce constat il est important de repenser le sport. Un détour par l’histoire nous démontre son organisation intrinsèque en réseaux, son goût prononcé pour le fake, son avant-gardisme technologique et sa vocation à plonger dans la part primitive du social. La question de cette communication se portera sur un après le sport telle que la modernité a su le développer et le porter.

          + More details
          • Anne Saouter, “Ordre sportif et police de genre” - Séminaire "Sport et Humanités" (LASCO), 17 novembre 2014

            44:37

            from LASCO - Monde Contemporain / Added

            42 Plays / / 0 Comments

            08 décembre 2014 : Anne Saouter 
(Université de Pau), anthropologue, spécialiste de la construction sociale du corps, dans le champ sportif et dans le champ de la santé, auteure, entre autres, de Être rugby, jeux du masculin et du féminin, éd. de la MSH. “Ordre sportif et police de genre” Notre société nous raconte le sport comme une activité qui, dès le départ, s’est conçue au masculin. Les femmes ont bien sûr fini, non sans mal, par progressivement se l’approprier. Leur arrivée dans le champ sportif, et les compétences acquises, n’ont pas pour autant motivé un projet de mixité, l’innovation du champ s’étant réduite à la création, en son sein, d’un espace spécifique pour elles. Non seulement les sexes restent séparés, mais la gestuelle sportive doit aussi rappeler le différent. Et c’est plutôt aux sportives que revient la responsabilité de préserver la stabilité des codes de genre. De fait, quand elles deviennent trop performantes ou trop « inattendues », les outils de la domination masculine, des plus classiques au plus élaborés, sont manipulés pour empêcher des corps, là où pourtant d’autres sont invités à dépasser les limites du biologique.

            + More details
            • CVW's Latest Productions

              02:49

              from Cine VideoWorks Productions / Added

              29 Plays / / 0 Comments

              + More details
              • LASCO iCool Flavours 2014 (TVC)

                00:48

                from Cine VideoWorks Productions / Added

                19 Plays / / 0 Comments

                + More details
                • Séminaire "Sport et Humanités" (LASCO) - Pascal Taranto, 6 octobre 2014

                  01:15:06

                  from LASCO - Monde Contemporain / Added

                  67 Plays / / 0 Comments

                  6 octobre 2014 : Pascal Taranto, philosophe, Maître de Conférences à l’Université de Nantes et co-directeur, entre autres, de l’ouvrage Activités physiques et exercices spirituels, essais de philosophie du sport (Vrin 2008). “Sport et post-humanité” Le “transhumanisme” s’efforce de penser, sur des fondement techniques et scientifiques, non pas l’avenir de l’humanité, mais bien la post-humanité. Son double paradigme est celui de l’intelligence artificielle, d’une part, et de l’autre celui du corps transformé et débarrassé de ses limitations naturelles: la faiblesse, la maladie, et même la mort. Le sport moderne, obnubilé par la performance et le record, est ainsi devenu la boule de cristal du corps post-humain. Entre le corps bionique et l’ingénierie génétique, privé de tout télos naturel normatif, le corps sportif est livré à un imaginaire démiurgique anthropocentré où l’on a voulu voir un signe de plus de la mort de Dieu, précédant de peu la mort de l’homme. C’est oublier que le corps est d’emblée pris dans l’imaginaire religieux de la régénération, du retour, de la gloire, dont le christianisme, religion du dieu-homme, est exemplaire. Si l’opposition entre le théisme et l’athéisme est ici sans objet, c’est à l’humanisme lui-même qu’il revient de penser le sens du corps sportif comme progrès dé-finalisé, ou comme “fin” sans destruction.

                  + More details
                  • Lasco Ford | http://lascoford.com | New and Used Cars

                    00:30

                    from Lasco Ford / Added

                    14 Plays / / 1 Comment

                    Lasco Ford in Fenton Michigan introduces the easy way to buy a car at http://lascoford.com Here customers can browse hundreds of New and Used Cars for sale. Lasco has many makes and models available like Ford, Chevy, Chrysler, GMC, Cadillac, Lincoln, Pontiac, Dodge, Jeep, BMW, Mercury, and many more.

                    + More details
                    • Comet ISON Pre- and Post-Perhelion via NASA’s SOHO Satellite

                      00:31

                      from Steven Keirstead / Added

                      23 Plays / / 0 Comments

                      Comet Ison passes the Sun, showing deminished brightness after perhelion. Images from NASA's SOHO sattelite, LASCO C2 and C3 cameras.

                      + More details

                      What are Tags?

                      Tags

                      Tags are keywords that describe videos. For example, a video of your Hawaiian vacation might be tagged with "Hawaii," "beach," "surfing," and "sunburn."