1. Nuits Sonores 2013 - LFA - Transition²

    01:15

    from Looking For Architecture Added 280 7 0

    "Transitions" est un projet d'aménagement global des anciennes usines Brossette pour le festival Nuits Sonores 2013. La scénographie de cette 11ème édition est organisée autour de deux dispositifs architecturaux articulant les parcours. "Transition²" est une installation co-réalisée avec le jeune collectif MoooZ. Il s’agit d’un dispositif immersif d’occupation de l’espace où un enchevêtrement de cordes occupe un volume définis. Une toile de fils se tisse. Les fils se croisent, se densifient, se recoupent au dessus du public. Au plus fort de cet entrelacement, la lumière et la vidéo redessine l’espace et brouille nos perceptions dans un mouvement instable au plafond. L’objectif de ce dispositif est d’articuler des lieux hétérogènes en créant un espace interactif. L’utilisateur est acteur de l'installation. Par un contact corporel avec la surface de commande, il intervient sur l’évolution de l'ambiance globale de la salle en agissant sur divers paramètres de la projection vidéo comme la couleur, le rythme ou la nature même des mappings.

    + More details
    • Nuits Sonores 2013 - LFA - Transition³

      01:13

      from Looking For Architecture Added 521 10 0

      "Transitions" est un projet d'aménagement global des anciennes usines Brossette pour le festival Nuits Sonores 2013. La scénographie de cette 11ème édition est organisée autour de deux dispositifs architecturaux articulant les parcours. Avec le concours de "IsthisGood?", nous avons imaginé le dispositif "Transition³" comme un mouvement émanant du sol capable d'organiser les transitions physiques et visuelles entre l'intérieur et l'extérieur. Véritable belvédère habitable, cette "pyramide" est un objet dynamique qui invite le festivalier à la pause. Il lui permet de prendre une hauteur de vue sur l'événement, sur ses 10 000 usagers quotidiens et les différentes spatialités qui leurs sont proposé de parcourir à l'échelle de la friche. Les animations visuelles et lumineuses sont parametriquement générées par la densité et le mouvement des usagers du dispositif.

      + More details
      • 360 000 | Nuits Sonores 2012

        01:25

        from 2Roqs Added 1,138 63 0

        Du 16 au 20 mai 2012, le Festival des Nuits Sonores de Lyon a fêté ses 10 ans. A cette occasion, nous avons travaillé en collaboration avec Looking For Architecture et Martial Geoffre-Rouland pour réaliser le projet 360 000. Installé au croisement des trois scènes dans les usines Brossette, ce dispositif proposait un décompte de la durée de l'événement, soit 360 000 secondes, ainsi qu'une série d'animations réagissant aux ondes sonores reçues depuis les trois salles. Lire l'article : http://www.2roqs.fr/Article/86_360_000_nuits_sonores_2012 --- Crédits musique : Downliners Sekt - Statement of purpose - La nueva escuela

        + More details
        • Nuits Sonores 2012 - LFA - 360 000

          02:05

          from Looking For Architecture Added 2,445 51 1

          Comme chaque année, Nuits Sonores a eu l’audace d’investir pour son festival des lieux atypiques, souvent inconnus du public, à revisiter entièrement pour l’événement. Le concept scénographique pour la dixième édition du festival Nuits Sonores est développé par Looking For Architecture. Il s’appuie sur une trame triangulaire qui génère un territoire abstrait, avec comme toile de fond les différents sites ; l’Hôtel-Dieu et les anciennes Usines Brossette. Au delà d’une réalisation architectonique, les limites, les plis, les creux, provoqués par ce territoire viennent composer un espace articulant les trois scènes, contenant les espaces de consommation et de convivialité. Inscrit dans la trame, les volumes jouent avec les vides et la lumière pour créer des lieux de vie. Ce paysage blanc¹ qui se découpe dans les usines Brossette comme à l’Hôtel-Dieu se construit grâce à la diffusion et la diffraction de la lumière. L’architecture ne construit rien, elle crée un environnement. Démultipliée et changeant de matérialité en fonction des paramètres diurnes, nocturnes, intérieurs, extérieurs, low tech et high tech, la trame triangulaire crée un paysage numérique² qui accompagne le festival - une toile interactive qui réagit avec le son des trois scènes. Cette toile de 51 m², composée de 133 Versatubes communique en temps réel des données propres à chaque concert en retransmettant les fréquences - basses / médiums / aigües à l’image d’un égaliseur. Dialoguant avec le festivalier, elle propose de décompter les secondes de cette dixième édition, du mercredi 20h00 au dimanche 0h00, soit 360 000 secondes. Ce dispositif technologique est développé par LFA en partenariat avec Julien Gachadoat et Martial Geoffre Roland. INTENTION La scénographie de l’évènement vient créer le lien entre la cité et l’objet du festival, une unité, une harmonie, de l’inédit. Un trait d’union avec le patrimoine industriel de la ville et l’événement qu’il accueil pour faire coexister deux cultures qui s’ignorent.

          + More details

          What are Tags?

          Tags

          Tags are keywords that describe videos. For example, a video of your Hawaiian vacation might be tagged with "Hawaii," "beach," "surfing," and "sunburn."