Le Sens du Temps

Joined
Geneva

User Stats

Profile Images

User Bio

Le sens du temps (der Zeitsinn, time-sense) se réfère à l’expérience subjective que l’on a de l’écoulement du temps –en opposition à sa mesure objective par des appareils et des conventions.

Le cinéma a tout d’abord été une sorte de machine du temps. Une machine qui, par la capture d’une succession d’images et de sons (et par sa lecture synchronisée ultérieure), parvient à créer l’illusion de reproduire la réalité par ses images et ses sons. Mais il a très vite évolué comme un outil narratif, capable de raconter des histoires de façon captivante, pour aussitôt se libérer de ses propres règles de grammaire et devenir un art, un langage nouveau pour penser et montrer le monde. C’est donc dans cette volonté de saisir le monde à l’aide du cinéma que s’inscrit notre atelier.

Le sens du temps est le point de départ d’un travail collectif que nous allons entreprendre, non pas dans l’intention de nous dissiper dans les essais philosophiques qui tentent de définir le temps, mais dans une recherche plutôt introspective et volontairement subjective de notre rapport au temps.

Le passage du temps. Le temps révolu.
Le temps retrouvé. Le temps perdu. L’impatience. La durée. L’attente.
La succession. Le rythme. Le souvenir d’enfance. L’ennui. L’impermanence. Chacune et chacun trouvera sa matière et découvrira le film que l’on peut faire à ce sujet.

Dans notre préparation à la réalisation, nous allons bien entendu voir des films et des extraits de films sur lesquels nous nous arrêterons pour discuter des aspects formels et pour échanger sur ce que le film suscite en nous. Mais nous allons aussi exercer –en de hors de la salle de projection– nos capacités d’observation (autant visuelle qu’auditive) et de partage de notre façon de percevoir le monde.

« Le cinéma est l’écriture de demain » disait Robert Bresson. Ensemble, à notre échelle, nous allons écrire nos pages.

P.B.

Introduction à l’atelier "Le sens du temps" dirigé par Pablo Briones, en collaboration avec Sophie Perrier et Jean Perret, Département Cinéma/Cinéma du Réel – HEAD en partenariat avec le Collège des Humanités de l’EPFL.

Following

  1. Sophie Perrier
  2. HEAD – Genève Cinéma
  3. HEADGENEVE
  4. Austerlitz Film Gallery
  5. Pablo Briones