Theatre National de Bruxelles PRO

Joined
111-115 Boulevard Emile Jacqmain

User Stats

Profile Images

User Bio

Le spectacle vivant est, par nature, éphémère. C’est sans doute ce qui fait tout son charme, toute sa force : chaque expérience scénique, chaque représenta- tion, est un moment unique qui ne se reproduira jamais à l’identique. Mais, j’en suis convaincu, la somme de ces floraisons éphémères produit un plant de culture aux racines solides et aux fruits savoureux.
A l’instar des nombreux théâtres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, au travers des spectacles qu’il crée et qu’il accueille, le Théâtre National se veut avant tout un lieu vivant de création, ouvert à un large public, à la pluralité des sensibilités artistiques et aux thématiques les plus actuelles.
Il a joué par ailleurs, au cours de ces dernières années, un rôle moteur dans l’émergence de nouveaux talents et de regards neufs en soutenant activement les jeunes artistes qui fourmillent en Wallonie et à Bruxelles.
Mais à côté de son activité «bruxelloise», la plus visible sans doute, le Théâtre National mène de façon continue un travail certes moins connu du grand pu- blic, mais que nous estimons tout aussi essentiel.
C’est ainsi qu’il développe une intense activité de diffusion des spectacles qu’il produit ou coproduit, en Fédération Wallonie-Bruxelles, bien sûr, mais aussi en Flandre, en Europe et dans le monde entier. Au travers du projet européen Villes en scène/Cities on stage qu’il a initié, mais aussi par les nombreux partena- riats nationaux et internationaux qu’il a établis, il œuvre ainsi à la visibilité et à la renommée des artistes auxquels il s’est associé et à la rencontre de leurs spectacles avec de très nombreux publics, avec des cultures et des sensibilités les plus diverses.
Par ailleurs, au travers du travail qu’il mène en milieu scolaire et associatif, il sensibilise quotidiennement les publics les plus jeunes et socialement les plus divers à la pratique théâtrale contemporaine, à ses codes, à ses thématiques, préparant de la sorte les spectateurs de demain.
La plaquette que vous tenez entre les mains témoigne essentiellement de ces activités « en coulisse », cette « face cachée » que le Théâtre National a déve- loppées au cours des deux dernières saisons.
Elles furent, on en conviendra, riches, multiples, foisonnantes.

Jean-Louis Colinet

External Links