pascallemaire

Joined

User Stats

Profile Images

User Bio

« A vrai dire ce n'est pas la musique qui est venue à moi en premier mais l'écriture. A l'âge de 12 ans j'écrivais beaucoup de poèmes et notais toutes les choses que j'avais envie d'exprimer mais que je n'osais pas dire sauf sur un journal intime. Vers 13 ans, alors que mes parents m'avaient offert une guitare classique qui moisissait dans un coin de ma chambre, j'ai décidé de me mettre à la guitare pour pouvoir faire écouter mes textes à mes amis, ma famille et peut-être créer un groupe un jour.

Ma première expérience musicale avait bien commencé puisque j'ai eu la chance de
jouer avec ce qu'on appelle dans le nord du Cotentin un "Troubadour" alors que j'avais 14 ans. Danier Guernet, est une personne pour qui j'ai une grande estime. Nous avons pu ensemble jouer au théâtre de Cherbourg ou nous avons rempli la salle et bien d'autres concerts tout aussi mémorables!

Depuis nos récentes retrouvailles, grace à internet, et avec l’aide de Fabrice Guernet, son fils, nous enregistrons toutes les chansons de Daniel. Bientôt vous aurez le plaisir d’écouter et de découvrir ses œuvres sur la toile. Daniel fait parti de cette génération d’artiste que je compare à Hugues Aufray, Jacques Brel, Moustaki, Jean Ferra, Brassens et les autres, qui de nos jours reste trop rare sur la scène française. Faute à qui ? Aux maisons de disques ?? Le débat est ouvert …

A l’âge de 15 ans j’ai finalement créé mon premier groupe « Media ». Avec l’influence des « Sex Pistols », « Trust », et « Téléphone » notre musique faisait beaucoup de bruit ! Quelques concerts mémorables devant 1000 personnes (principalement collégiens) on s’y voyait déjà !!

Vers 19 ans je rencontre une Canadienne, qui deviendra ma femme, et je pars à l’aventure vers le Canada ou je reste pendant 8 ans.

C'est vers 20 ans que mes talents ont été reconnus par un concours de nouveaux talents. « ONTARIO POP », un concours organisé par Radio Canada et qui m'a permis d'atteindre la finale,au CNA (Centre National des Arts à Ottawa) dans la partie auteur/compositeur/interprète devant 2500 personnes. La finale fut retransmise à la télévision sur la chaîne Française Radio Canada. Notre « coach » était Louise Forestier, chanteuse dans la version de 1980 - 1981 de Starmania ou elle incarne Marie-Jeanne.

Encouragé par les artistes Québecois comme Richard Seguin, André Gagnon, Louise Forestier, qui m'ont toujours dit, dans la langue de chez nous: 'Lâche pas la musique mon tchum !', j'ai essayé de rester fidèle à ce qu'ils m'ont dit.

En 1993, au Canada, j'ai créé le groupe Vis-à-Vis qui m'a donné la vraie direction des sons et styles de composition. Malheureusement en 1994, suite à une récession économique au Canada j'ai dû quitter ce beau pays pour venir chercher du travail en France. Ce qui a mis fin au groupe Vis-à-vis. Par manque de motivation j'ai laissé tombé la musique jusqu'en 1999 où j'ai fait la rencontre de Tony et nous avons créé le groupe Harpège. Vous pouvez encore découvrir nos chansons sur mon ancien site: pascallemairenicolas.free.fr/

Harpège a donné naissance au groupe TRILLIUM et sera le dernier groupe dans lequel je jouerais. La musique et le son de ce groupe est vraiment ce que je voulais jouer depuis longtemps.

Depuis 2008, je me suis lançé dans la MAO et jai eu l'idée d'un projet que j'appelle "Nouveau départ", et qui consiste à proposer des musiques grace à l'équipe de paroliers qui travaillent avec moi. Les chansons sont par la suite choisies par les interprètes, les gérants d'artistes et maison de disques qui souhaitent, dans le cadre d'un projet sérieux, provoquer la chance.

Voila vous savez tout sur ma vie d’artiste. Comme je le dis dans ma page d’accueil de mon site je ne cherche plus vraiment à vivre de la musique (à moins qu’on m’en donne la chance !) mais plutôt partager ce que j’ai fait et si un jour quelqu’un voulait reprendre mes chansons il peut prendre contact avec moi !

External Links

Following

  1. Audiogram
  2. Daniel Deruytere