Jipé Dalpé

Joined
Montréal

User Stats

Profile Images

User Bio

Jipé Dalpé : l’art des «Préliminaires »

Auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste accompli, Jipé Dalpé répond présent à l’appel de son public et de ses pairs en lançant son premier album intitulé : « Les Préliminaires ».

Ayant accompagné plusieurs artistes dans des tournées au Québec et en Europe (Edgar Bori, Tricot Machine, Ginette, Gaële, etc.) Jipé Dalpé s’est fait remarquer depuis quelques années grâce aux prix remportés aux Festivals de la chanson de Granby et de Petite-Vallée (prix du public, prix de la presse, prix coup de cœur du Festival de Tadoussac, etc.) ainsi qu’aux premières parties de spectacles (Vincent Vallières, Yann Perreau, Jonathan Painchaud, Garou et Holy Cole, Antoine Gratton, etc.).

La musique de Jipé Dalpé, c’est un univers très marqué, une signature bien personnelle : de la pop-fiction, la bande-son d’un voyage où les histoires et les souvenirs s’entremêlent et prennent des allures de courts métrages. Dès les premières notes, l’auditeur est projeté dans un road-trip aérien aux ambiances cousues de fil de fer, de soie, de corde raide ou sensible. Sa trompette souffle des airs écorchés, lyriques ou plein d’humour, les guitares ont de la gueule, les riffs grafignent et groovent.

En véritable ciseleur d’histoires, avec une plume percutante et affûtée, Jipé Dalpé installe son décor au fil des riffs qui flirtent avec la pop, des mélodies nonchalantes et planantes rappelant la musique surf des années 60, le tout pimenté d’éclats électroniques. Jipé Dalpé appartient assurément à cette famille d’artistes québécois qui manient les métissages low-fi avec un talent et un charme irrésistible.

Pour « Les Préliminaires », Jipé Dalpé s’est investi corps et âme en signant les textes et les musiques de l’album, en plus de participer aux arrangements, à la réalisation et à la production. On peut dire sans mentir qu’il s’est littéralement « payé la traite » en studio : voix, guitares acoustique et électrique, trompette, flugelhorn, trombone à pistons, percussions et basse-synth. Presque tout y est passé afin de créer un univers singulier et authentique.

S’il porte avec fierté le titre de directeur artistique, pour ce 1er album, Jipé Dalpé s’est entouré de collaborateurs de choix. Éloi Painchaud à la réalisation (Jorane, Antoine Gratton, Jonathan Painchaud, etc.) est devenu un complice indispensable tout comme François Lafontaine (Karkwa, Galaxie 500), Simon Blouin (Vincent Vallières), Nick Payne (Éric Lapointe) et Gaële.

Les deux premiers extrait « Dans l’azur » et « On a fait que du vent » flottent déjà sur les ondes radio depuis quelques mois et partout au Québec, les réactions sont des plus favorables!

Sur scène? Laissons parler la critique :

« … Jipé Dalpé avait quatre atouts pour séduire : une voix agile, un humour savoureux, une présence scénique allumée et des chansons qui donnent le goût d’être réentendues ». Valérie Lesage – Le Soleil

« …Jipé Dalpé est aussi à l’aise sur scène que dans son salon ». Steve Bergeron – La Tribune

Installez-vous confortablement et ouvrez toutes grandes vos oreilles… l’heure est aux « Préliminaires »!

L’album « Les Préliminaires », disponible chez tous les disquaires, est distribué par DEP sous l’étiquette SPHERE MUSIQUE.

jipedalpe.com myspace.com/jipedalpe spheremusique.com

External Links

Following

  1. Pierre-Luc Racine