La Société des Apaches

Joined

User Stats

Profile Images

User Bio

La Société des Apaches est une société de production audiovisuelle, créée en septembre 2012. Elle a vocation à produire des films documentaires pour la télévision et Internet.

La première production de La Société des Apaches est un web-documentaire, consacré à la crise économique et politique en Espagne : ¡ NO ES UNA CRISIS ! montre l’Espagne comme un double laboratoire, celui d’un système économique à bout de souffle qui cherche à se renouveler, et celui de nouvelles pratiques sociales et politiques dans le sillage du mouvement des Indignés.

Ce projet traduit bien la ligne éditoriale de la société : témoigner de notre époque charnière, entre les soubresauts d’un monde en fin de vie et les prémices d’un monde à venir.

Les autres projets en cours d’écriture ou en développement suivent cette même matrice : réflexion sur l’avènement d’une nouvelle civilisation du partage (Share), enquête sur la crise silencieuse qui affecte le sport en France (Le sport co la joue perso), portrait d’un maire rural qui se débat pour faire survivre son territoire (Maire courage).

Par ailleurs, La Société des Apaches développe un projet de long-métrage documentaire consacré au grand reporter polonais Ryszard Kapuscinski, figure du journalisme du XXe siècle (Ryszard versus Kapuscinski).

Tant que faire se peut, La Société des Apaches souhaite tout particulièrement soutenir de jeunes auteurs de documentaire et de web-documentaire.

Elle mettra aussi l’accent sur le transmedia et les nouvelles formes de narration favorisées par le web, comme pour un projet en cours d’écriture consacré au sexe dans le futur, associant un film unitaire et une expérience web.

External Links