les débutantes Plus

Joined
France

User Stats

Profile Images

User Bio

Thomas Adam-Garnung

Après des études d'arts plastiques et de philosophie, il travaille, entre autres, avec Lucien Attoun, Sabine Gousse, Adel Hakim, Damien Jalet, Serge Noyelle, Aurélien Richard, Véronique Ros de la Grange, Mark Tompkins. Il crée sa propre compagnie en 1992, réalise quelques films expérimentaux, des installations et des performances. En 2000, il rencontre Christophe Honoré et en 2004, au CDN de Dijon, il mettra en scène, avec lui, deux pièces du cinéaste, Les Débutantes et Beautiful Guys. Il dirige le Vieux Théâtre, salle de spectacle à Clamart et poursuit ses recherches sur la représentation au sein dʼun laboratoire théâtral qui regroupe une vingtaine dʼartistes. Metteur en scène le plus souvent, il écrit aussi et joue dans la plupart de ses productions.

Les Débutantes – Compagnie Thomas Adam-Garnung

En 2000, à la suite de son spectacle événement NowHere ici/ailleurs, pièce performance de sept heures pour sept acteurs et sept écrans, qui marquait la réouverture, à Clamart, du Vieux Théâtre, Thomas Adam-Garnung décide d’y former une troupe en résidence. Mêlant amateurs et professionnels, elle produit sa première pièce dès 2001 : Grand Hôtel, librement inspirée du Reservoir Dogs de Quentin Tarantino et du Splendid’s de Jean Genet, elle met en scène, sur un plateau en danger, couvert de plus de six cents bouteilles de vin, une bande de truands, retranchés au dernier étage d’un palace, cernés par la police.
Les Débutantes transforment ensuite leur salle en un véritable champ de carottes avec pas moins de trente mètres cube de terre pour adapter la pièce de Rémy Slama, La Ferme.
Avec la tête la première, en 2005, le groupe s’essaye à la performance sur le thème de l’intimité : chaque soir la scénographie, les vidéo projections, le texte, la musique, les costumes, les actions, les invités surprises changent et donnent à voir une pièce à facettes.
En 2007, Les Débutantes présentent une performance rock’n’roll qui interroge les notions de groupe, d’individu et de résistance. C’est le Projet Vercors. Cette pièce sera le premier épisode d’une série de performances où le texte s’efface, la narration devient flottante, la musique est jouée live, et les corps, les gestes sont prépondérants.
Toujours à la lisière entre théâtre et danse, créant des spectacles hybrides, les Débutantes, menées par Thomas Adam-Garnung, regroupent aujourd’hui des amateurs et des professionnels, des acteurs, des danseurs, des vidéastes, des musiciens et des plasticiens, dans un esprit d’ouverture et de frictions perpétuelles et fécondes.
Fleuve 1 est leur nouvel opus.

External Links

Following

  1. Cie Des Individualisé(e)s
  2. Paulo Morais
  3. ByChé
  4. Christophe Derigon
  5. Ludovic Kerfendal
  6. Boris Hennion
  7. Antho VaZymolo
  8. moony
  9. jean jacques huot
  10. Michangelo
  11. Simon Boin
  12. GERMANBOY
  13. roger22
  14. michalkoz
  15. Thierry Manjard
  16. Erik Houllier
  17. Leso
  18. Silvia Pietta

+ See all 315