cyrill noyalet Plus

Joined

User Stats

Profile Images

User Bio

Formé à l'atelier documentaire de l'École de La Femis, je travaille depuis dix ans avec les communautés Nago-Yorouba du centre Bénin.
Mon travail est motivé par la continuité du travail d'anthropologie partagée initié par Jean Rouch. Mon équipe technique est mixte (franco-béninoise), composée de techniciens professionnels d'une troupe de théâtre béninoise et de professionnels français. Cette interaction est un principe sur lequel je base mon travail.
J'ai réalisé deux films complémentaires sur le rite vaudou Gèlèdè. Le premier, co-réalisé avec Damien Mandouze, « Paroles de Gèlèdè », donne une vision socio-anthropologique du rite (26 min) ; le second, « Le secret des Iyas », est un long-métrage (52 min) qui nous emmène au coeur du rite en mettant au centre de mon sujet le parcours d'un Béninois à la découverte de sa propre culture.
À l'aide de mon équipe, j'ai entamé un travail de devoir de mémoire à l'heure où la modernité engendre petit à petit une désacralisation et un risque de folklorisation des pratiques traditionnelles.