La Locomotive

Joined
Marseille

User Stats

Profile Images

User Bio

La Locomotive crée des spectacles de danse contemporaine en mettant l’accent sur la transmission et la pédagogie.
Amélie Port et Yan Giraldou, les directeurs artistiques, complices depuis l’École Internationale de Danse Rosella Hightower de Cannes, développent une danse fine et légère, fruit de leurs parcours d’interprètes et de leurs recherches chorégraphiques.
Coloriage (2008), Galerie, pour une histoire anachronique dans la peinture (2011) et J’entends les mouches voler (2013) sont les trois premières créations de la compagnie.
Leur univers artistique conjugue en parallèle la création pour le public adulte et la création pour le jeune public. Une nécessité complémentaire qui impose un questionnement permanent sur le rythme, l’exigence, l’originalité, le rapport à l’espace, la lecture de l’abstraction et notamment le langage corporel. Les premières motivations des artistes étant la curiosité et l’échange, Amélie Port et Yan Giraldou conçoivent un spectacle comme une conversation parfois intime, sensible, drôle et interrogative, souvent proche et complice, toujours artistique.
L’écriture chorégraphique navigue entre abstraction et intention, combinant de claires lignes mélodiques. La gestuelle est sensible et vigoureuse. Les spectacles de La Locomotive sont d’essence picturale : des formes immobiles qui prennent vie, se redessinent, puisant dans leurs lignes le sens des mouvements qui les prolongent.
Autour des spectacles, Amélie Port et Yan Giraldou, mènent des actions pédagogiques en direction du jeune public et du personnel éducatif. En joignant la parole aux gestes, cette démarche d’accompagnement permet de développer de véritables passerelles entre le milieu scolaire et le monde artistique.

External Links