Mario Cyr, Cinéaste océanique Plus

Joined
Iles-de-la-Madeleine

User Stats

Profile Images

User Bio

Mario Cyr est un cinéaste des profondeurs marines de réputation internationale.

Comptant plus de 12 000 plongées à son actif réalisées dans 54 pays, Mario Cyr est l’un des cinéastes des profondeurs marines les plus réputés dans le monde. Nominé pour un Emmy Awards en 2013 pour le film Arctic Tale, Mario Cyr a participé à la réalisation de plus de 130 oeuvres cinématographiques produites entre autres pour National Geographic, Discovery Channel, BBC, The Walt Disney Company et NHK au Japon.

Né aux Iles-de-la-Madeleine ou il vit d’ailleurs toujours, c’est à cet endroit que Mario a tiré sa subsistance et ses valeurs en relation avec la mer. Le sens de la solidarité humaine sera au centre de ce que la nature lui aura appris.

À 12 ans, Mario choisit de rejoindre les horizons qui l'entourent en passant sous la surface de la mer. « Ma maison d'alors était située sur la pointe de Grande-Entrée, avec la mer au nord, à l'ouest et au sud. À l'est, il y avait les plages, mais je leur préférais déjà la mer et ses secrets ».

Depuis 1977, sa passion sous-marine devient naturellement son métier. Le maître-plongeur se révèle être rapidement un des grands spécialistes mondiaux de la prise de vue et des explorations océaniques. Son savoir-faire et son talent dans ce domaine deviendront un vecteur important de transmission des connaissances sous-marines, sensibilisant ainsi les téléspectateurs du monde entier aux enjeux de l'écologie.

La plongée sous les glaces est devenu son créneau privilégié.

External Links