A l'occasion de la sortie de son nouvel album solo "Dans les brouillards, autour de 1912", Jérôme Granjon joue les Préludes de Debussy le Lundi 06 février 2012 à 20h30 à la Salle Cortot.
Détail du CD : Dans les brouillards de Janacek, 5 Préludes op. 74 de Scriabine, 6 Petites Pièces op. 19 de Schoenberg, 2ème livre de Préludes de Debussy. Il interprète pour ce reportage "Feux d'artifice" de Claude Debussy.
Jérôme Granjon : « Tout est parti de Dans les brouillards de Janacek et du 2ème livre de Préludes de Debussy, explique J. Granjon, deux recueils, deux compositeurs que je joue depuis longtemps. Les pièces de Scriabine et de Schoenberg sont venues se greffer à mon projet ensuite. J’aurais pu faire d’autres choix, mais je souhaitais rester dans la petite forme et, surtout, réunir quatre univers stylistiques totalement différents qui tissent des liens entre eux et forment un tout cohérent sans que les choses se fondent ».
Au cœur du programme, le cahier de Debussy trouve un interprète dont la riche palette de couleur fait vibrer la mystérieuse poésie d’une manière secrète et envoûtante « J’entretiens une relation très forte avec Debussy, et elle ne fait que s’approfondir avec temps », confie un interprète fasciné par la manière dont le compositeur « s’est imprégné d’une foule de choses en restant toujours lui-même. J’aime la jolie formule de Boucourechliev qui parle de la « révolution subtile » de Debussy. Et son histoire d’amour avec le piano est si belle… »
Réalisation : Concertclassic.com
Interview : Christophe Cornubert
Images / Montage : Michaël Frasse-Mathon