1. EN
    comprsd-ads is a sculpture of kinetic light, a structure that opens and closes on itself. LED panels, in movement, used worldwide as a support for ads, face each other creating an absurd situation where we are no longer the main onlookers. The light reflects itself, publicity addresses publicity.

    The use of LED screens as elements to modulate the architecture of the exhibition or performance space is a recurring theme of the artist’s work. These modulated spaces create an oscillation between interior and exterior, introversion and extraversion. The visual content modulating these spaces is synthesized by realtime digital modular networks. The artist sees synthesis, in it’s many forms, as his medium, and cultivates his relationship to it through design, interaction and improvisation. Here engineer of the absurd, Lucas Paris looks to express a perceptual suffocation in a saturation of air, volume and minds by advertising and marketing while aesthetics of industrial design in the installation’s detailed sculptural elements echo a certain fetishization of machinerie, engineering and technology.

    Produced by Perte de Signal, as part of the Transposition exhibition with Pascale LeBlanc Lavigne and Roby Provost-Blanchard.
    Shown at Perte de Signal (CA) and LAB30 2019 (GE)

    FR
    Comprsd-ads est une sculpture cinétique lumineuse, une structure qui s'ouvre et se ferme sur elle-même. Les panneaux DEL en mouvement, utilisés dans le monde entier comme support pour la publicité, se font face, créant une situation absurde où nous ne sommes plus les principaux observateurs. La lumière se reflète et la publicité s'adresse à la publicité.

    L’utilisation des panneaux DEL comme éléments pour moduler l’architecture du lieu d’exposition ou de performance est récurante dans le travail de l’artiste. Ces espaces modulés créent une oscillation entre intérieur et extérieur, introversion et extraversion. Le contenu visuel qui module ces espaces est synthétisé par des réseaux modulaires numérique en temps réel. L’artiste voit la synthèse, dans ces diverses formes, comme son medium et cultive sa relation a la synthèse par le design, l’interaction et l’improvisation.
    Dans cet oeuvre ingénieur de l'absurde, Lucas Paris cherche à recréer une forme de suffocation par la saturation de l’air, de volumes et d'esprits exercée par la publicité et le marketing dans les lieux publiques, mêlé à des éléments industriels détaillés qui font echo à une fétichisation de la machinerie, de l’ingénierie et de la technologie.

    Oeuvre produite par Perte de Signal, dans le cadre de l’exposition collective Transposition aux cotés de Pascale LeBlanc Lavigne et Roby Provost-Blanchard. Présentée à Perte de Signal (CA) et LAB30 2019 (GE)

    # vimeo.com/423671621 Uploaded
  2. Pascale LeBlanc Lavigne, Lucas Paris et Roby Provost-Blanchard ont participé au projet émergent, un programme de parrainage initié par perte de signal, et présenté le résultat de leur résidence du 14 au 23 mars 2019 au rustines_lab.

    TRANSPOSITION

    Issus des arts visuels et numériques, de la musique électronique ainsi que de l’internet art, Pascale LeBlanc Lavigne, Lucas Paris et Roby Provost-Blanchard sont les participants du programme Projet émergent de perte de signal. Devant leur désir d’allier leurs pratiques divergentes en une installation commune et cohérente, les artistes explorent et interrogent la transduction entre les médiums via différentes œuvres dialoguant d’un thème commun.

    Ainsi, leur projet Transposition propose l’interprétation d’un mouvement organique complexe, soit celui du battement des ailes d’un oiseau, vers un mouvement mécanique simple, de manière à réduire le mouvement à son essence. Leur exploration se présente sous la forme d’installations interdisciplinaires qui cherche à faire dialoguer sculptures cinétiques, art sonore, light art, et simulations.
    -

    PASCALE LEBLANC-LAVIGNE :: L’Envolée, 2018

    LUCAS PARIS :: comprsd-ads, 2019

    ROBY PROVOST-BLANCHARD :: summoning signals, 2019

    LIEU
    rustines_lab | perte de signal
    5445, De Gaspé, #107
    MONTRÉAL
    ::
    Le projet émergent est un programme de parrainage. À mi-chemin entre la commande d’œuvre et la résidence, il offre un soutien à un groupe d’artistes émergents dans le développement, la production, la présentation et la promotion d’un projet artistique collectif d’envergure en nouveaux médias sur une période de un (1) à deux (2) ans.

    Pascale LeBlanc Lavigne réalise des œuvres cinétiques et sonores imprécises avec l’intention qu’elles parviennent à générer des formes aux échos poétiques, dans un état transitoire qui se tend entre création et destruction. Ses œuvres ont été présentées au festival d’art sonore TSONAMI au Chili, ainsi que dans le cadre de plusieurs expositions solos et collectives au Québec.
    > pascaleleblanclavigne.com

    En tant qu’artiste émergent dans les arts numériques, Lucas Paris travaille avec le son en temps réel et construit des instruments numériques depuis plus de dix ans. Ses projets visent à engager le public avec un contenu multisensoriel, immersif et émotionnel.
    > lucasparis.ca

    Roby Provost-Blanchard s’amuse avec des logiciels et la programmation pour créer des expériences entre le jeu vidéo, le documentaire et l’internet art. Il explore présentement l’immense potentiel des espaces virtuels et l’abstraction (simplification) du réel dans le contexte des jeux. Il aime penser que la nature est intelligente. Roby travaille actuellement sur Nouvelle Nature, un projet en photogrammétrie et Reaperi Cycle, un jeu sur la défunte Sega Dreamcast.
    > robyprovost.com

    perte de signal est un centre d’artistes situé au Pôle de Gaspé à Montréal dont le mandat est de promouvoir le renforcement et le rayonnement des arts numériques et l’innovation artistique liée à la technologie.
    > perte-de-signal.org

    # vimeo.com/328648096 Uploaded
  3. CRÉPUSCULES, laboratoire citoyen d'arts numériques
    du 9 au 26 août 2018, dans le Parc des Compagnons de Saint-Laurent (Av. du Mont-Royal / Rue Cartier)

    Rosalie Dumont Gagné | Asa Perlman | Lucas Paris | Alexandre Castonguay | Nelly-Eve Rajotte | Danny Perreault | Maxime Damecour | Pénélope et Chloë

    ::

    Dans le parc des Compagnons de Saint-Laurent situé sur l’Avenue Mont-Royal, CRÉPUSCULES, laboratoire citoyen de création numérique, s'est tenu chaque jeudi du 9 au 26 août 2018. L'événement regroupaient des œuvres, des activités et des performances gratuites, qui stimulent le faire-ensemble et l’imagination, tout en valorisant une approche intuitive et ludique.

    En investissant l’espace public du parc des Compagnons de Saint-Laurent de Montréal, ce laboratoire à ciel ouvert était proposé aux petits, mais aussi aux plus grands, pour amener des outils et des moyens d’une réappropriation citoyenne et artistique du numérique, chaque jeudi de 18 à 22 h, du 9 au 26 août 2018. CRÉPUSCULES regroupaient ainsi des oeuvres, installations et performances gratuites qui s'intégraient à l’aménagement du parc.

    Du 9 au 26 août, ALVÉOLES, une installation permanente de Rosalie Dumont Gagné étaient présenté en continu dans le parc, puis chaque jeudi soir des activités collaboratives imaginées par Asa Perlman, Alexandre Castonguay et Lucas Paris étaient proposées aux familles et aux publics de tout âge ainsi que des performances sonores et lumineuses par Nelly-Eve Rajotte, Maxime Damecour et Danny Perreault qui déployaient le tout nouveau kit de projection mobile MAP MOV. Le parc étaient décoré et repensé pour l'occasion par le duo d’artistes visuelles Pénélope et Chloë.

    CRÉPUSCULES a donc permis de consolider une approche de la médiation propre à l’art numérique, en sensibilisant aux pratiques réciproques, en invitant des publics de tout âge à participer aux activités qui contribue à l’intégration d’une culture numérique dans le quartier du Plateau-Mont-Royal.

    ::

    INSTALLATION PERMANENTE :
    o ALVÉOLES - Rosalie Dumont-Gagné rosaliedumont-gagne.com
    -
    ACTIVITÉS COLLABORATIVES :
    o CONSTELLATIONS - Asa Perlman
    o EMOTIONAL SYNTHESIS - Lucas Paris lucasparis.ca/
    -
    ATELIER D'EXPÉRIMENTATION COMMUNAUTAIRE :
    o COCICLO - Alexandre Castonguay cociclo.io / artengine.ca/acastonguay
    -
    PERFORMANCES SONORES ET LUMINEUSES :
    o Lucas Paris lucasparis.ca/
    o Nelly-Eve Rajotte
    nellyeverajotte.com
    o Maxime Damecour ( VJ UserZero ) nnvtn.ca
    o Danny Perreault ( DJ /// )
    dannyperreault.net
    -
    SCÉNOGRAPHIE :
    o Pénélope et Chloë
    penelopeetchloe.com
    -
    ILLUSTRATIONS ET SIGNALÉTIQUE :
    o Geneviève Lebleu - genevievelebleu.com

    ::

    NOS PARTENAIRES :
    o Conseil des Arts du Canada
    - conseildesarts.ca
    o L'arrondissement du Plateau-Mont-Royal - https://bit.ly/XxC7CI
    o Odace Événements - odaceevenements.com
    o Fab Lab du PEC - fablabdupec.com

    ::

    PLUS D'INFOS :
    perte-de-signal.org/crepuscules-laboratoire-citoyen-darts-numeriques

    CONTACT :
    Camille Montuelle, kidzlab@perte-de-signal.org ou 514 273-4813

    # vimeo.com/303053683 Uploaded

Lucas Paris

perte de signal PRO

Browse This Channel

Shout Box

Heads up: the shoutbox will be retiring soon. It’s tired of working, and can’t wait to relax. You can still send a message to the channel owner, though!

Channels are a simple, beautiful way to showcase and watch videos. Browse more Channels.